Nous arrivons à convaincre de plus en plus de patients à opter pour les couronnes/bridges fixés aux implants à l’aide de vis. Quel est l’avantage de cette solution? Pourquoi est-ce une un scénario gagnant-gagnant pour le patient aussi bien que pour le dentiste?
La pemière chose, qui est la plus importante, est que – des recherches l’ont prouvé – l’une des raisons les plus fréquentes de la perte des implants est le superflu de colle que le dentiste n’a pas réussi à éliminer complètement. En effet, selon la procédure traditionnelle, les couronnes sont scellées aux piliers des implants (intervention déjà réalisée dans la bouche du patient). Dans ce cas, malgré le fait que le dentiste a fait son travail très soigneusement, il arrive souvent que lors de la pose des couronnes, l’excédent de colle utilisée dépasse l’espace se trouvant entre la couronne et le pilier de l’implant. Si le dentiste n’arrive pas à éliminer correctement cet excédent de colle, ceci peut causer un phénomène qui s’appelle peri-implantite, notamment une inflammation de la gencive, et une irritation permanente des alentours de l’implant. Ce phénomène peut conduire à la perte de l’implant.
La fixation par vis des couronnes permet d’éviter ce problème, car cette procédure n’utilise pas de colle.
Comment se présente une fixation par vis?

Avant

Après
Ces images montrent bien que le trou nécessaire pour la pose des vis a complètement disparu, grâce à le matériau d’obturation utilisé par le dentiste. Ainsi les couronnes seront très esthétiques.
6 à 12 mois plus tard, lorsque le patient revient pour un contrôle, on peut facilement enlever ses prothèses vissées, on peut contrôler l’état des prothèses et des alentours des implants et, si nécessaire, il est possible de les traiter. Ainsi il y aura encore moins de chance à la perte des implants.
Si, suite à un dégât mécanique (par exemple, le patient mord dans un objet dur ou, suite à un accident, à un coup, les couronnes s’abîment), la prothèse peut être réparée facilement et rapidement : contrairement à la procédure traditionnelle scellée où, pour réparer les prothèses, il faut souvent refaire la prothèse entière, la réparation des prothèses à vis ne prend pas plus d’1 ou 2 jours.
La prothèse fixée à vis est une solution fixe, mais elle peut facilement être démontée et remontée à tout moment par le dentiste.
Dans l’ensemble on constate que les frais de réalisation de la prothèse à vis sont plus élevés au départ, certes, mais à long terme c’est bien plus rentable à la solution traditionnelle. En plus, elle est plus facile à nettoyer, et el permet de contrôler à tout moment l’état des implants, ce qui représente une garantie supplémentaire à la durabilité des implants.
Optez pour cette nouvelle procédure, si vous souhaitez des prothèses sur implant durables et une plus grande sécurité!